
La 19ème édition de l'UTMB® Mont-Blanc restera une semaine à marquer d'une pierre blanche avec des records incroyables. Une fois de plus, les athlètes de COMPRESSPORT International étaient plus motivés que jamais pour vivre ce spectacle annuel et dans leur meilleure forme pour viser leur plus grand résultat. A travers les 4 courses majeures, 10 de nos meilleurs athlètes ont pris le départ.
Produit par: COMPRESSPORT ®
Vidéo : Justin Galant
Effets Visuels: Toni Garcia
Images supplémentaires: IRONMAN ®, UTMB® Mont Blanc
Photos: Joao M. Faria
Plus de 10 000 coureurs de 104 nationalités ont participé à l'une des 8 courses tout au long de la semaine, tandis que plus de 100 000 spectateurs sont venus les soutenir ! Soit presque le double de l'année dernière. Il n'y a aucun doute que le célèbre événement est revenu et a même dépassé les sommets qu'il avait atteints avant la pandémie.
Couvrant 171,5 km et 10 000 m de dénivelé positif, l'UTMB® Mont-Blanc est la course la plus célèbre et la plus convoitée de l'Ultra Trail. Partant et se terminant à Chamonix, en France, la course passe par l'Italie et la Suisse...
La dernière course de la semaine et la plus prestigieuse du festival UTMB® Mont-Blanc, attire les plus grands talents et de nombreux spectateurs de ce sport. Cette année, 2 795 coureurs ont pris le départ de Chamonix à 18 heures le vendredi, sous un ciel nuageux et une pluie fine, mais avec une prévision de pluie et d'orages potentiels tout au long de la soirée. Les orages annoncés ne se sont jamais matérialisés et les coureurs ont bénéficié d'un temps favorable tout au long de la course.
Avec 5 de nos athlètes prenant le départ, nous étions pleins d'excitation et d'anticipation.
Courant sa propre course, le jeune Arthur Joyeux-Bouillon (FR) s'est attaqué aux plus grands noms du sport en se surprenant lui-même sur le chemin de la 7ème place dans une année record, où Kilian Jornet (ESP) a remporté sa 4ème victoire en moins de 20 heures ! Une bonne performance également pour Julien Chorier qui termine à la 24ème place ! Nos coureurs Aurélien Dunand-Pallaz, Sage Canaday, Gediminas Grinius et Audrey Tanguy, n'ont malheureusement pas pu terminer la course. Nous sommes fiers de leurs efforts et souhaitons à chacun d'entre eux un prompt rétablissement en vue de leurs prochains objectifs.
"Je n'arrive toujours pas à y croire. J'ai tellement rêvé de cette course. Le plus satisfaisant pour moi a été de partir avec le dossard 101 et de terminer devant un grand nombre des meilleurs coureurs de trail. Cela m'a donné de la motivation pour courir alors que normalement je ne suis pas à l'aise sur les terrains roulants mais plutôt sur les courses avec plus de dénivelé. Cependant, j'ai été surpris... J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir et je peux m'améliorer. Je referai donc certainement l'UTMB®."
Acronyme de "Sur les Traces des Ducs de Savoie", la TDS® relie la Vallée d'Aoste à la Savoie. Depuis Courmayeur, en Italie, 1 600 personnes ont pris le départ mardi à minuit, heure locale...
Sur le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre pour revenir à Chamonix, le difficile chemin de 145 km totalisait 9 100 mD+ de dénivelé positif sur un parcours qui a été couru depuis 2019.
Ludovic Pommeret (FR) a ajouté une nouvelle victoire à sa riche histoire avec l’UTMB. Âgé de 47 ans, Ludovic était 25e après 7 km de course. A son rythme il est finalement passé en tête au km 99. L'issue de la course ne faisait plus aucun doute. La victoire était pour lui avec plus d'une heure d'avance et après 18 heures 37' de course - par coïncidence, le même temps que sa troisième place de 2019.
Malgré cette victoire massive avec un tel écart sur les suivants, inévitablement, le sujet de l'âge revient souvent. Est-il fatigué de cela ?
"Cela fait partie du jeu. Je les ai, je ne vais pas les cacher. Après, dans ma tête, je ne les ai pas. J'essaie de continuer à jouer avec les jeunes. J'ai passé beaucoup de temps avec Martin (Kern, 4ème), Elias (Kadi, 3ème). C'est amusant, ce sont de bons moments. Je suis content du temps que j'ai fait sur cette TDS en 18hr37'"
Lors de la course OCC® de jeudi, le Portugais Helio Fumo a pris le départ du parcours plus court mais difficile de 55 km. Avec plus de 3,500mD+ Helio a fait de son mieux sous le soleil brûlant. Finalement, malgré des crampes et une déshydratation, il a réussi à terminer en 29ème position après 6h09 de course !
"Je peux honnêtement dire que je ne suis pas heureux du résultat. Je ne me sentais pas bien, dès la première montée à cause d’une douleur à mon quadriceps, mais je l'ai toléré et j'ai continué...puis mon talon a commencé à me faire mal et m'a limité dans les descentes. J'avais pour objectif de réaliser un certain temps (je dis temps et non position car le rythme des épreuves de l'UTMB est de plus en plus imprévisible). En plus de cela, j'ai encore un problème de perte de sel à résoudre... L'OCC n'était qu'un test de plus et maintenant je vais me remettre à zéro et me recentrer pour trouver une solution pour aller de l'avant".
Une arrivée incroyable également pour Steven Le Hyaric et Perrine Fages (accompagnés de Jo Metge). Après 300 km et 148 heures de course il ont franchi la ligne d’arrivée de la PTL dimanche matin à Chamonix, épuisés mais heureux de cette aventure.
Receive our special offers
And receive our exclusive offers and the news of our athletesshipping rates
Return
guarantee
Quality