le guide compressport pour s'entraîner en hiver

Prendre du plaisir à faire du sport en hiver, c’est possible ! A condition de suivre quelques règles de base… Car si s’entraîner par des températures fraîches peut être désagréable, cela peut également affecter votre performance. C’est pourquoi il est essentiel de vous habiller aussi bien que vous vous entraînez. Suivez notre guide pour prendre le dessus sur l’hiver et préparer au mieux vos objectifs printaniers.

Le principe des trois épaisseurs est fondamental pour l’évacuation de la transpiration et la thermorégulation. Les vêtements haute performance Compressport sont dotés de technologies de pointe pour vous aider à affronter le froid et peuvent être modulés pour s’adapter aux conditions extérieures et à l’intensité de votre effort.

PREMIÈRE COUCHE

Évacuer la transpiration

Maillot de corps, sous-pull, baselayer… Connu sous plusieurs noms, il s’agit du vêtement que vous portez contre la peau. Son rôle est d’évacuer la transpiration pendant l’effort pour vous permettre de rester au sec et ne pas prendre froid. Le coton et les coupes flottantes sont à proscrire pour une performance maximale.

Tous les t-shirts techniques 3D Thermo sont conçus avec un tissage unique qui crée un matelas thermique composé de canaux d’aération et de coussins d’air. Celui-ci a pour but de ventiler et maintenir une température corporelle constante. Le tissu microfibre est antibactérien et sèche rapidement.

En cas de températures plus clémentes, les baselayers 3D Thermo peuvent se porter seuls ou sous un pull, un gilet ou une veste légère.

DEUXIÈme COUCHE

Apporter de la chaleur

Ce vêtement a pour but d’isoler, c’est-à-dire de retenir la chaleur dégagée par le corps. Elle doit protéger du froid, sécher rapidement et transférer l’humidité à l’épaisseur externe pour réguler la température corporelle lorsque le froid s’invite à votre entraînement.
 
Notre Winter Trail Postural Top, par exemple, assure l’isolation thermique grâce à des superpositions de laine et de polyamide. Comme nombre de fibres naturelles, la laine est douce et légère, avec des fibres qui emprisonnent l’air pour créer un matelas isolant et conserver un maximum de chaleur. Le polyamide, quant à lui, évacue efficacement la transpiration.

Nouvelle technologie Compressport, le bodymapping permet de conserver la chaleur là où vous en avez le plus besoin. Les zones naturellement sensibles comme les avant-bras ou les reins sont davantage protégés, avec la laine contre la peau et le polyamide à l’extérieur. À l’inverse, la superposition des matières est inversée dans les zones ayant besoin de plus de ventilation. De quoi rester au chaud en toute fraîcheur, peu importe les conditions.


TROISIÈme COUCHE

Objectif protection

Veste, gilet ou pull, c’est le vêtement en contact avec le monde extérieur. Aucune des deux premières épaisseurs ne protège du vent, de la pluie ou de la neige. Il faut donc ajouter un vêtement qui, porté par-dessus, permettra à ces épaisseurs thermiques de conserver leurs propriétés dans toutes les conditions.

La veste multisports Winter Insulated 10/10 Jacket est composée de matériaux hybrides pour une thermorégulation optimale et une chaleur de tous les instants, alliés à une membrane Hurricane 10/10 coupe-vent et imperméable en partie supérieure pour protéger les épaules et le torse. La partie inférieure intègre une couche molletonnée 3D Thermo Ultralight de 40g seulement pour apporter de la chaleur tout en évacuant la transpiration et ainsi protéger le bas du dos et les reins du froid. Très légère et compacte, elle se range facilement dans un sac ou une ceinture après l’échauffement ou lors de vos randonnées hivernales.

Le Hybrid Pullover offre une polyvalence à toute épreuve grâce aux technologies haute performance de ses matières, permettant dans bien des cas de se passer d’une veste plus encombrante. Une membrane Hurricane coupe-vent sur l’avant protège contre le vent et le froid, se superposant à un tissu 3D Thermo Ultralight qui évacue la transpiration et l’humidité pour stabiliser la température corporelle quel que soit l’intensité de votre effort.

ET EN BAS ?

Le principe est le même que pour le haut du corps. Les épaisseurs peuvent être superposées pour assurer une bonne isolation thermique, une compression ciblée qui soutient votre performance et une protection fiable contre les éléments.

En première épaisseur, le collant Winter Trail Under Control Full Tights est composé d’un mélange de fil technique Prolen®Yarn aux propriétés d’évacuation de l’humidité, et de laine mérinos pour conserver naturellement la chaleur. Différentes épaisseurs selon les zones garantissent une thermorégulation optimale, et vous profitez également d’une compression ciblée pour soutenir les muscles, activer le retour veineux et retarder la fatigue.

Enfilé par-dessus, l’ultra léger Hybrid Seamless Hurricane Pants assure ventilation et chaleur supplémentaire grâce à la microfibre souple mais aussi une protection contre les éléments avec la membrane Hurricane coupe-vent à l’avant. Extensible et coupe-vent, ce pantalon compact se retire et se glisse facilement dans votre sac aux premiers rayons de soleil.

Accessoires

N’oubliez pas que la tête, le cou et les mains sont des zones très sensibles où la déperdition de chaleur peut être importante. Un bonnet, des gants et un tour de cou ayant de bonnes propriétés de thermorégulation et d’isolation sont faciles à enfiler en partant et à retirer en cours de route si le mercure ou l’intensité grimpe.

Conclusion : Couvrez-vous !

Ces petits conseils vous permettront de vous adapter en fonction des conditions météo dans lesquelles vous vous entraînez. En exploitant pleinement des capacités haute performance de vos vêtements Compressport et en les modulant selon votre environnement, vous éviterez d’avoir trop froid, trop chaud ou d’être mouillé et pourrez exprimer votre plein potentiel sportif.

Chargement...